Avec cette vidéo sur le comment du Paris Haussmannien, on ouvre un objectif culturel à travers la compréhension orale. Cette exercise permet par la suite de continuer une découverte du Paris d'aujourd'hui à travers d'autres documents et fini sur la préparation d'un voyage réel ou virtuel à Paris. Ce nouvel envoronnement d'apprentissage a eu un très bon accueil sur me élèves les plus jeunes qui ont réalisé l'exercice sans difficulté technique à la maison. Pour mes élèves les plus agés, j'ai du refaire l'exercice en classe mais ils ont aussi apprécié après coup. Mes élèves se sont retrouvés centré sure eux même et ils ont eu l'air de découvrir cette nouvelle façon d'apprendre. Pour ma part, les résultats de cet exercice m'ont permis de connaître d'autres aspect de l'apprentissage de mes étudiants. https://edpuzzle.com/media/61c0cc884d73744296097c08
MICKEY 3D "RESPIRE" https://www.youtube.com/watch?v=Iwb6u1Jo1Mc Regardez la vidéo et remplissez les trous Mickey 3D “Respire” Approche-toi _______________, écoute-moi, _______________, Je vais te raconter l'histoire de _______________, Au début y avait _______________, au début c'était _______________, La nature avançait y avait pas de _______________, Puis _______________, a débarqué avec ses gros souliers Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter Des routes à sens unique qu'il s'est mis à tracer Les flèches dans la plaine se sont multipliées Et tous les _______________, se sont vus maîtrisés En 2 temps 3 mouvements l'histoire était pliée C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière On a même commencé à _______________, les déserts Il faut que tu _______________, , et ça c'est rien de le dire Tu vas pas _______________, ...
Voici un extrait du JT de France 2, exercice de compréhension orale destinées à un niveau B2. L'objectif d'écoute sera ici globale et sélective et le modéle de compréhension sera onomasiologique. L'exercice consistera ici à différecier les deux couples décroissants présentés dans le reportage. La classes divisée en deux parties ou chaque groupe devra prendre des notes sur les caractéristiques d'un des couples. Ensuite, les deux groupes se réuniront pour pointer les différences entre ces deux couples qui se disent décroissant. Le document peut servir d'introduction à une réflexion plus globale sur la société de consommation et sur l'approche des décroissants. Réflexion : Ce document même s'il peut paraître difficile d'accés au premier abord permet aux apprenants de se rendre compte que leur niveau leur permet de se "frotter" à un JT. Il leur donnera confiance et en même temps, il permet d'aborder une réflexion sur le modéle de société.
Commentaires
Enregistrer un commentaire